Accueil / Formations

Formations

STUDIO ECOLE DE L’OCEAN INDIEN propose deux formations certifiées par un titre professionnel de niveau BAC + 2.

 

 
•    2 formations certifiées par un titre professionnel de niveau BAC + 2.

•    Le premier trimestre est organisé en tronc commun pour découvrir les deux métiers mais aussi les techniques de réalisation et la maîtrise des logiciels utilisés par la plupart des stations de radio. L’étudiant, en accord avec le conseil des professeurs, choisit ensuite sa spécialisation.

 



Programme de 1er année

Les fondements du journalisme et de l’animation (en tronc commun), le langage radio, le mixage et la réalisation, la pub, le travail en studio, l’écriture, les jeux, la maîtrise d’AdeuxI, l’expression théâtrale…
Seuls sont autorisés à poursuivre en seconde année les étudiants qui, après une évaluation écrite et orale, ont obtenu de bons résultats, ont prouvé leur motivation et certains critères de professionnalisme. La période juillet-août de fin de première année est alors consacrée à un (ou plusieurs) stages pratiques dans des médias choisis en collaboration avec l’élève.

Programme de 2e année

Les techniques d’animation, les techniques d’interviews, le reportage, l’improvisation, l’entretien, le débat, la présentation d’émissions ciblées, le formatage FM / Thématique / Généraliste, l’animation et interview en direct sur la webradio, la conception et production d’émissions, la programmation musicale…

Pour l’examen final en seconde année, supervisé par  le STUDIO ECOLE DE FRANCE, l’école demande la réalisation d’un mémoire avec soutenance devant un jury extérieur + un passage en direct en studio. Parallèlement, la certification s’appuie sur le contrôle continu.






Programme de 1er année

Les fondements du journalisme et de l’animation (en tronc commun), les techniques d’écriture radio, le vocabulaire, la notion d’angle, la dépêche, le reportage, les brèves, l’interview, le portrait, les titres, le débat, les faits divers, l’investigation à la radio, le synopsis du magazine, le travail de la voix au micro, la hiérarchie dans l’info, la lecture, la criminologie, la géopolitique et l’économie, l’exploitation AFP satellite, la maîtrise du logiciel INEWS, l’utilisation du matériel de reportage numérique…

Seuls sont autorisés à poursuivre en seconde année les étudiants qui, après une évaluation écrite et orale, ont obtenu de bons résultats, ont prouvé leur motivation et certains critères de professionnalisme. La période juillet-août de fin de première année est alors consacrée à un (ou plusieurs) stages pratiques dans des médias choisis en concertation avec l’élève.


Programme de 2e année

Les débats, reportages, titres, le reportage sportif, le commentaire sportif, la réalisation de journaux, de flash en direct sur la web radio, les magazines de rendez-vous politique/ économique/culturel et sportif, la revue de presse, la conception d’un journal, le talk…
 
Pour l’examen final en seconde année réalisé par  le STUDIO ECOLE DE FRANCE, l’école demande la réalisation d’un mémoire avec soutenance devant un jury extérieur et un passage en direct en studio. Parallèlement la certification s’appuie sur le contrôle continu.






 Les modules suivants sont organisés pour les deux spécialisations :

ANIMATION ET TENDANCES DES MÉDIAS

Histoire de la radio, Internet, le satellite, les podcasts, l’industrie musicale, les relations radios/maisons de disques, les règles publicitaires, les formats radio, les sondages, le marketing, les nouvelles technologies de diffusion, les nouvelles normes d’exploitation radiophoniques.

DICTION / EXPRESSION / CRÉATIVITÉ

L’art dramatique, l’improvisation, l’assurance et la gestion du stress, le placement de la voix, le développement de la personnalité, l’interprétation, l’expression libre, l’aisance, la respiration

COMMUNICATION

La communication, la passion, l’imagination, la mémoire, l’émotivité, la gestion de la timidité, la concentration, la connaissance de l’autre, la gestion du temps, la maîtrise de soi, de ses attitudes, le langage verbal et non verbal
   
LA CHANSON FRANCOPHONE / LE ROCK

Radioscopie de la carrière des grands auteurs et interprètes, les différentes époques, les révélations et nouvelles tendances musicales, avec un regard spécifique sur la chanson réunionnaise
Des modules d’informatique et d’anglais, de législation et déontologie sont également proposés.

SENSIBILISATION COMMERCIALE

Marketing, compréhension de la logique commerciale

 
Tout au long des deux années, des conférences avec des personnalités du monde de la radio et plus largement des médias sont organisées en duplex avec  le STUDIO ECOLE DE France ou directement à l’école.
Nous conseillons et aidons nos élèves à effectuer des travaux appropriés dans les médias, complétés par un dernier stage en radio deminimum 4 semaines en seconde année, ciblé autant que possible sur l’accroche du premier emploi.
Les stages occupent une place prépondérante : toutes les stations Radios FM et généralistes du bassin sont nos partenaires, ainsi que les sociétés de production et  télévision. Ils permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances acquises à l’école. Il est indiscutable que ces stages peuvent jouer un rôle important pour faciliter l’embauche de l’étudiant dès l’obtention du diplôme.  


Conditions d’admission communes aux deux formations :
-    Niveau BAC
-    Culture générale et maîtrise de la langue française
-    Attrait pour le monde radiophonique
-    Forte Motivation